Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a adressé, mardi, un courrier au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, pour l'alerter sur « la situation de nombreux éleveurs qui devient inquiétante face au manque de fourrage », en raison de la sécheresse.
« La FNSEA vous sollicite aujourd'hui pour obtenir l'autorisation de récolter le couvert des jachères et d'y faire pâturer les animaux, en dérogation des règles d'entretien minimal des terres fixées dans le cadre de la conditionnalité de la Pac », écrit le président du syndicat.
« L'urgence de la situation impose que l'autorisation soit mise en œuvre très rapidement, et permette par conséquent aux départements de déroger à l'interdiction de fauchage des jachères qui s'applique pendant une période de quarante jours consécutifs compris entre le 1er mai et le 15 juillet », précise-t-il.
« Certes, les agriculteurs pourraient modifier leur déclaration Pac en déclarant les surfaces gelées en prairies temporaires pour en exploiter le couvert. Cependant, au-delà de la "paperasserie" inutile et incompréhensible qu'elle engendre, une telle procédure risque de freiner les agriculteurs spécialisés en grandes cultures dans la mise à disposition de leurs jachères », explique également Xavier Beulin.
« Dans une situation économique déjà très dégradée, vous comprendrez qu'il est nécessaire d'éviter de fragiliser encore plus les exploitations » d'élevage, met-il en avant.
Bruno Le Maire présidera jeudi, au ministère de l'Agriculture, un comité de suivi de la sécheresse. Il a également prévu de se rendre, mercredi, sur une exploitation agricole, à Vivonne, dans la Vienne, pour évaluer les conséquences de la sécheresse. Le comité de suivi, dont l'objectif et de faire le point sur la situation, sera notamment composé de représentants des syndicats représentatifs et des chambres d'agriculture (APCA).
Le ministère de l'Ecologie, qui est en charge de la politique de l'eau, doit également réunir un comité de suivi de la sécheresse, le 16 mai 2011.
Lire également :
- Sécheresse : NKM « inquiète », les restrictions d'eau vont « probablement s'étendre » (10 mai 2011)
- Prairies : une pousse précoce excédentaire sur la quasi-totalité du territoire en avril (ministère) (9 mai 2011)
- Sécheresse : les syndicats commencent à demander des mesures (5 mai 2011)
Titre
mercredi 11 mai 2011 - 09h21
Effectivement c'est très urgent: Coupe dans les 15 jours à venir si autorisation. Il faut être "réactif" (gros problème dans ce pays et encore pire à Bruxelles) et ne pas attendre que la maison ait brûlé pour appeler les pompiers.