accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse/Fourrages : la FNSEA demande à Bruno Le Maire l'autorisation d'utiliser les jachères

Sécheresse/Fourrages 

La FNSEA demande à Bruno Le Maire l'autorisation d'utiliser les jachères

Publié le mardi 10 mai 2011 - 15h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a adressé, mardi, un courrier au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, pour l'alerter sur « la situation de nombreux éleveurs qui devient inquiétante face au manque de fourrage », en raison de la sécheresse.

 

« La FNSEA vous sollicite aujourd'hui pour obtenir l'autorisation de récolter le couvert des jachères et d'y faire pâturer les animaux, en dérogation des règles d'entretien minimal des terres fixées dans le cadre de la conditionnalité de la Pac », écrit le président du syndicat.

 

« L'urgence de la situation impose que l'autorisation soit mise en œuvre très rapidement, et permette par conséquent aux départements de déroger à l'interdiction de fauchage des jachères qui s'applique pendant une période de quarante jours consécutifs compris entre le 1er mai et le 15 juillet », précise-t-il.

 

« Certes, les agriculteurs pourraient modifier leur déclaration Pac en déclarant les surfaces gelées en prairies temporaires pour en exploiter le couvert. Cependant, au-delà de la "paperasserie" inutile et incompréhensible qu'elle engendre, une telle procédure risque de freiner les agriculteurs spécialisés en grandes cultures dans la mise à disposition de leurs jachères », explique également Xavier Beulin.

 

« Dans une situation économique déjà très dégradée, vous comprendrez qu'il est nécessaire d'éviter de fragiliser encore plus les exploitations » d'élevage, met-il en avant.

 

Bruno Le Maire présidera jeudi, au ministère de l'Agriculture, un comité de suivi de la sécheresse. Il a également prévu de se rendre, mercredi, sur une exploitation agricole, à Vivonne, dans la Vienne, pour évaluer les conséquences de la sécheresse. Le comité de suivi, dont l'objectif et de faire le point sur la situation, sera notamment composé de représentants des syndicats représentatifs et des chambres d'agriculture (APCA).

 

Le ministère de l'Ecologie, qui est en charge de la politique de l'eau, doit également réunir un comité de suivi de la sécheresse, le 16 mai 2011.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 11 mai 2011 - 09h21

Effectivement c'est très urgent: Coupe dans les 15 jours à venir si autorisation. Il faut être "réactif" (gros problème dans ce pays et encore pire à Bruxelles) et ne pas attendre que la maison ait brûlé pour appeler les pompiers.

LE COMBLE DES COMBLES

mardi 10 mai 2011 - 20h17

Les paysans ont vraiment perdu leur véritable statut d'homme libre et indépendant... comble des combles cette PAc les a menottés lorsque le contexte climatique infernal peut mettre en péril des exploitations, comment devoir demander au ministre l'autorisation d'exploiter des jachéres, fourrages qui se perdront si ils ne sont exploités et celà sur ses propres terres...heureusement que nos grands parents ne sont plus sur terre...Vraiment, la PAC coute cher aux paysans pour les 4 sous qu'ils reçoivent... Se battre pour des prix, voilà la condition de regagner le statut d'entrepreneur à part entière et non celui de mendiant...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK