La Coordination rurale, qui a participé au comité sur la sécheresse, le jeudi 12 mai 2011, s'est « félicitée de l'annonce concernant le fait que les agriculteurs ''pourront utiliser librement toutes les jachères et bandes enherbées sans paperasserie '' ». Mais elle estime, dans un communiqué, que le ministre a fait « un tout petit pas ».
Elle attend de Bruno Le Maire « qu'il obtienne mardi prochain [17 mai 2011] à Bruxelles les assouplissements de la réglementation qu'il a évoqués et un soutien financier au titre de la solidarité européenne ».
La Coordination rurale fait également plusieurs propositions qu'elle réitérera lors des prochains comités hebdomadaires sur la sécheresse.
Elle demande notamment « une aide au transport de la paille et des fourrages pour dissuader la spéculation » et « l'obligation au titre de leur mission de service public pour les chambres d'agriculture d'assurer l'information et la mise en relation des éleveurs et des offreurs de fourrage et de pailles ».
Le syndicat souhaite aussi « la suspension pour 2011 des contrôles de chargement des surfaces en bétail pour permettre le paiement des aides au maintien des troupeaux » et « le paiement anticipé des aides Pac dans les meilleurs délais ».
Elle réclame aussi « la mise en place de mesures de soutien au stockage des viandes pour éviter l'effondrement du marché déjà très déprimé ». Elle veut également un « report des annuités de prêts en fin de tableau de remboursement » et une « prise en charge des cotisations MSA à titre exceptionnel ».
Elle indique en outre qu'elle a déjà lancé sur son site internet « un appel à la solidarité dans le cadre de la sécheresse permettant de mettre en relation directe céréaliers et éleveurs ».
Lire également :
- Sécheresse : Bruno Le Maire propose cinq « mesures urgentes » pour aider les agriculteurs (VIDEO) (12 mai 2011)