accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : NKM « inquiète », les restrictions d'eau vont « probablement s'étendre »

Sécheresse

NKM « inquiète », les restrictions d'eau vont « probablement s'étendre »

Publié le mardi 10 mai 2011 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est déclarée, mardi, sur RMC/BFM-TV « vraiment inquiète » de la sécheresse en cours et a indiqué que des restrictions d'utilisation de l'eau avaient été prises dans une vingtaine de départements.

 

Au journaliste qui lui demandait si elle était « inquiète », Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu : « vraiment », estimant « qu'on va sur quelque chose qui peut être très, très pénalisant ».

 

Plus tard, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la ministre a rappelé que la « situation est très difficile ».

 

« Ce mois d'avril est l'un des plus secs que nous ayons connus depuis 1959 et ça fait quatre mois que ça dure », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Nous démarrons la saison estivale, ou presque, avec des nappes d'eau très basses, et une couche supérieure du sol extrêmement sèche, plus sèche encore qu'en avril 1976. »

 

« Les préfets ont déjà pris des mesures de restriction dans une vingtaine de départements et malheureusement ceci va probablement s'étendre », a-t-elle averti.

 

Le dernier bilan du ministère de l'Ecologie, vendredi, faisait état de 17 départements concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, principalement autour de la Région Poitou-Charentes.

 

« Il s'agit d'abord de restreindre les usages les moins prioritaires, les pelouses, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures », a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

« Et l'objectif est de préserver les usages prioritaires : la santé, l'eau potable, la vie aquatique, et de limiter la pression sur les usages économiques notamment l'agriculture », a-t-elle poursuivi.

 

La ministre a par ailleurs confirmé la tenue le 16 mai 2011 d'une réunion du comité sur la sécheresse, rassemblant tous les acteurs, « les particuliers, les industriels, les agriculteurs, les producteurs d'énergie », pour faire « un point sur les mesures que nous pouvons prévoir ».

 

A plus long terme, NKM a indiqué, sur RMC/BFM-TV, qu'elle souhaitait réduire la consommation d'eau en France de 20 % d'ici à 2020.

 

Le plan national d'adaptation aux changements climatiques, qui sera présenté au mois de juin, comportera des « mesures structurelles de réduction de notre consommation en eau » a précisé la ministre.

 

« J'ai un objectif de -20 % de consommation en eau en 2020 », a-t-elle indiqué, citant la réduction des « fuites des réseaux d'eau potable » et des « économies de consommation » comme la « réutilisation d'eaux usées pour les communes » ou « la récupération d'eau de pluie ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK