La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est déclarée, mardi, sur RMC/BFM-TV « vraiment inquiète » de la sécheresse en cours et a indiqué que des restrictions d'utilisation de l'eau avaient été prises dans une vingtaine de départements.
Au journaliste qui lui demandait si elle était « inquiète », Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu : « vraiment », estimant « qu'on va sur quelque chose qui peut être très, très pénalisant ».
Plus tard, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la ministre a rappelé que la « situation est très difficile ».
« Ce mois d'avril est l'un des plus secs que nous ayons connus depuis 1959 et ça fait quatre mois que ça dure », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Nous démarrons la saison estivale, ou presque, avec des nappes d'eau très basses, et une couche supérieure du sol extrêmement sèche, plus sèche encore qu'en avril 1976. »
« Les préfets ont déjà pris des mesures de restriction dans une vingtaine de départements et malheureusement ceci va probablement s'étendre », a-t-elle averti.
Le dernier bilan du ministère de l'Ecologie, vendredi, faisait état de 17 départements concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, principalement autour de la Région Poitou-Charentes.
« Il s'agit d'abord de restreindre les usages les moins prioritaires, les pelouses, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures », a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet.
« Et l'objectif est de préserver les usages prioritaires : la santé, l'eau potable, la vie aquatique, et de limiter la pression sur les usages économiques notamment l'agriculture », a-t-elle poursuivi.
La ministre a par ailleurs confirmé la tenue le 16 mai 2011 d'une réunion du comité sur la sécheresse, rassemblant tous les acteurs, « les particuliers, les industriels, les agriculteurs, les producteurs d'énergie », pour faire « un point sur les mesures que nous pouvons prévoir ».
A plus long terme, NKM a indiqué, sur RMC/BFM-TV, qu'elle souhaitait réduire la consommation d'eau en France de 20 % d'ici à 2020.
Le plan national d'adaptation aux changements climatiques, qui sera présenté au mois de juin, comportera des « mesures structurelles de réduction de notre consommation en eau » a précisé la ministre.
« J'ai un objectif de -20 % de consommation en eau en 2020 », a-t-elle indiqué, citant la réduction des « fuites des réseaux d'eau potable » et des « économies de consommation » comme la « réutilisation d'eaux usées pour les communes » ou « la récupération d'eau de pluie ».
Lire également :
- Sécheresse/Fourrages : la FNSEA demande à Bruno Le Maire l'autorisation d'utiliser les jachères (10 mai 2011)
- Sécheresse : restrictions de prélèvement d'eau dans le Gers et le Lot (9 mai 2011)
- Sécheresse : 17 départements concernés par des restrictions d'eau (6 mai 2011)