accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : 39 départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

Sécheresse

39 départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

Publié le vendredi 17 août 2012 - 11h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sécheresse en France - Photo : Wikicommons

Trente-neuf départements sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau, dont 19, principalement dans le Sud-Ouest, sont touchés par une interdiction de tout prélèvement non prioritaire, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie alors qu'un avis de canicule est lancé dans six départements.

 

L'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Centre, mais aussi une partie de Midi-Pyrénées, sont les régions comptant le plus d'arrêtés limitant les prélèvements aux domaines prioritaires (eau potable, santé, sécurité).

 

L'Ile-de-France est également touchée. La Seine-et-Marne est en « crise » (niveau 4 sur 4 prévoyant des interdictions totales de prélèvements non prioritaires, y compris agricoles par endroits). L'Essonne est en « alerte renforcée » (niveau 3 sur 4) et le Val-d'Oise en alerte simple (niveau 2 sur 4).

 

En Gironde, le niveau des grands axes (Garonne, Dordogne) et des nappes a été jugé « satisfaisant » par la préfecture grâce aux pluies d'avril et juin, mais le « niveau de bon nombre de petits cours d'eau a baissé sensiblement, ce qui menace la vie biologique » et explique les mesures de restriction.

 

De même, en Dordogne, à partir de vendredi, la préfecture a décrété l'interdiction totale des prélèvements à usage d'irrigation sur un certain nombre de bassins, évoquant « l'absence de pluie, associée à de fortes températures, qui a accentué la chute des débits des cours d'eau déjà bien fragilisés » et pris davantage de restrictions au vu des fortes chaleurs prévues.

 

Dans le Lot-et-Garonne, l'un des six départements (Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne) touché ce vendredi par la canicule, la préfecture a également annoncé une interdiction totale de prélèvements agricoles et domestiques (piscines, jardins, trottoirs...) non prioritaires autour du bassin de la Lède notamment.

 

Selon Météo-France, bien que par endroits la première moitié de juillet ait été pluvieuse, le cumul de précipitations reste inférieur aux normales de 50 à 75 % sur l'est des Côtes-d'Armor, du Pays basque au sud de la Gironde et sur le nord-ouest de Midi-Pyrénées. Sur les Pyrénées-Orientales, la région PACA et la Corse, le déficit peut atteindre localement 75 à 100 %.

 

Toutefois, le bilan à la mi-août n'est pas des plus sévères, avec 39 départements touchés par des mesures de restriction, contre 66 le 24 août 2011. En moyenne, une cinquantaine de départements sont touchés chaque année.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK