Selon une étude de l'Institut national de la prévention et d‘éducation pour la santé (Inpes) publiée le 16 janvier 2012, les entreprises sont frappées de plein fouet par la consommation de substances psycho-actives.
Les agriculteurs associés dans l'enquête aux pêcheurs sont particulièrement concernés par la surconsommation d'alcool : 16,6 % consomment de l'alcool tous les jours contre 7,7 % chez les autres actifs.
Pour les consommations ponctuelles excessives d'alcool (plus de six verres lors d'une même occasion au cours d'un mois), 19 % des 14.800 personnes actives interrogées sont concernés : ce chiffre grimpe à 30,7 % pour les agriculteurs et pêcheurs.
Quant à ceux qui ont touché au cannabis, cela concerne 6,9 % des actifs dont 6 % des agriculteurs et pêcheurs. Ils sont 3 % à avoir consommé de la cocaïne. Pour cette drogue, les professions artistiques, le bâtiment et la restauration sont plus touchés. Les plus raisonnables seraient les fonctionnaires de l'Administration et les enseignants.
Enfin, l'exercice d'une activité professionnelle constitue une meilleure protection face aux conduites addictives que la recherche d'emploi. Autre facteur « protecteur » face à la consommation de substances psycho-actives : l'installation en couple, l'arrivée d'un enfant, l'entrée dans le monde du travail.