Une enquête croisée a été réalisée par l'institut de sondage TMO auprès d'agriculteurs bretons d'un côté et du grand public de l'autre, pour mesurer leurs visions respectives de l'agriculture bretonne.
D'un côté, les agriculteurs sont persuadés que les Bretons n'ont pas une bonne image d'eux, ce qui induit un pessimisme ambiant dans la profession. De l'autre, les Bretons, conscients de la force économique de l'agriculture régionale, avouent un attachement profond à leur agriculture mais considèrent ne pas assez les entendre.
C'est sur la base de ces deux études contradictoires qu'un noyau d'agriculteurs, pour la plupart responsables agricoles, a décidé de reprendre les choses en main. Ils ont créé une association, Agriculteurs de Bretagne, un slogan, « Bien plus que vous nourrir », et un logo représentant l'hermine du drapeau breton en couleur.
Leur objectif : valoriser l'image de l'agriculture bretonne et redonner de la fierté aux 68.000 actifs agricoles afin de susciter la reconnaissance des Bretons pour le travail accompli.
L'association appelle tous ceux qui partagent sa vision à agir en adhérant à l'association (cotisation : 25 €/an). Campagne d'information auprès des agriculteurs (presse régionale), site internet, présence au Space, etc. : de nombreuses actions sont déjà lancées.
Lire également :
- Bretagne : les agriculteurs guettés par le découragement (enquête) (06 juillet 2012)