Le gouvernement russe a annoncé mardi avoir décidé de plafonner les prix d'une vingtaine de produits alimentaires en prévision d'une poussée d'inflation attendue à cause de la sécheresse qui frappe le secteur agricole du pays.
Farine de blé, viande, poulet, poisson, lait, œufs, beurre, ainsi que sel et sucre font partie de la liste de vingt-quatre produits alimentaires de première nécessité dont les prix risquent de grimper à cause de la sécheresse.
Si les prix de vente au détail pour ces produits augmentent de plus de 30 % en trente jours, un plafond entrera alors en vigueur pour les quatre-vingt-dix jours suivants, selon ce texte signé par le Premier ministre Vladimir Poutine et publié mardi sur le site officiel du gouvernement.
La liste de vingt-quatre produits alimentaires « a été rédigée d'urgence notamment en vue d'éventuelles conséquences de la sécheresse », a expliqué Evguéni Fiodorov, l'un des auteurs du document et chef de la commission parlementaire chargée de la politique économique à la Douma (Chambre basse du Parlement).
« Le gouvernement considère que la sécheresse est une raison infondée pour une hausse des prix, et va l'empêcher », a dit le député, cité par le quotidien Vremia Novosteï.
Les autorités russes admettent le risque d'une accélération de l'inflation dès le mois de septembre, à cause de la sécheresse et la canicule record qui touchent depuis des semaines le pays. Vingt-trois régions russes, essentiellement situées dans la partie européenne du pays, ont été placées en état d'urgence par le ministère de l'Agriculture.
La hausse des prix des céréales se répercutera sur les prix des autres produits de façon proportionnelle, selon les experts.