La fédération agricole allemande (DBV) a tiré jeudi un premier bilan négatif de la récolte de céréales, d'oléagineux et de pommes de terre de 2010, les conditions météorologiques ayant fortement pesé sur le rendement des cultures.
En cause, un hiver long, froid et humide, auquel ont succédé des températures estivales anormalement élevées.
Pour les céréales, cette météorologie inhabituelle « a fait disparaître les perspectives d'une récolte dans la moyenne des années passées », explique la fédération.
La récolte de blé, dont l'Allemagne est le deuxième producteur européen après la France, a tout juste commencé, mais d'ores et déjà « les espoirs de rendement ont été freinés », avec une estimation de rendement à l'hectare en recul de 10 % à 20 % sur un an.
Dans certaines régions, la récolte de colza a déjà débuté, et là aussi les rendements devraient s'afficher en recul. L'Allemagne est aussi l'un des plus gros producteurs européens de colza.
En pomme de terre, dont l'Allemagne est le premier producteur européen, la fédération DBV attend des rendements en baisse de 10 % à 30 % par rapport à l'an dernier, selon un communiqué.
Même en les arrosant, ou s'il devait pleuvoir, les pommes de terre n'atteindront pas la taille nécessaire par exemple à la confection de frites. La fédération DBV prévoit une pénurie de ces grosses pommes de terre cette année.