Parmi les mesures destinées à réduire le déficit public, le Premier ministre a annoncé le 16 avril 2014 que toutes les pensions, y compris de base, « ne seront pas revalorisées jusqu'en octobre 2015 ».
La réforme des retraites de 2014 a déjà prévu que les pensions ne seront plus revalorisées les 1er avril mais les 1er octobre (hormis pour le minimum vieillesse). Ce décalage de six mois étant effectif dès cette année, le gel ne va donc pas durer 12 mois mais 18 mois, puisqu'il va s'étendre du 1er avril 2014 au 1er octobre 2015.
Des députés socialistes ont présenté des pistes au gouvernement pour préserver les retraités le plus modestes. Manuel Valls « s'est montré ouvert » à ce que les petites retraites ne soient pas gelées, a indiqué le 23 avril le président du groupe des radicaux de gauche à l'Assemblée, Roger-Gérard Schwartzenberg, reçu avec deux de ses collègues à Matignon.
Quant aux décrets d'application de la loi portant réforme des retraites et intéressant les agriculteurs, ils ne sont toujours pas parus.
Pourtant, la loi a été promulguée en janvier et elle prévoit la mise en place de dispositions en faveur des retraités agricoles, comme par exemple la garantie d'une pension minimale de 75 % du Smic net en 2017 pour une carrière complète de chef d'exploitation, l'attribution de points gratuits de RCO (retraite complémentaire obligatoire) aux conjoints et aides familiaux justifiant de 32,5 années d'assurance non-salariée agricole et la suppression de la durée de 17,5 années pour bénéficier d'une pension minimale. La MSA attend ces textes pour appliquer les changements.