Le gouvernement a présenté deux mesures pour compenser, pour les retraités les plus modestes, le report de la revalorisation annuelle des pensions de six mois en 2014, à la veille du vote à l'Assemblée du projet de loi de réforme des retraites.
Premier « coup de pouce » aux retraités modestes : la revalorisation de 50 euros de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) pour les plus de 60 ans. L'ACS est une aide réservée aux personnes dont les ressources mensuelles sont comprises entre 770 euros et 967 euros et versée en contrepartie de la souscription d'une complémentaire santé.
En outre, le minimum vieillesse sera revalorisé en 2014 à la fois au 1er avril et au 1er octobre d'un montant correspondant à l'inflation. Ainsi, il n'y aurait « plus de pension en dessous de 800 euros par mois », a indiqué la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, à l'Assemblée.
Ces gestes présentés in extremis ont permis de faciliter l'adoption du projet de réforme des retraites après sa nouvelle lecture par l'Assemblée. Le projet de loi, qui prévoit un nouvel allongement de la durée de cotisation et crée un compte pénibilité au profit des salariés, a été adopté mardi en nouvelle lecture par 291 voix (contre 243), soit 21 voix de plus qu'à la mi-octobre. La quasi-totalité des radicaux de gauche ont voté pour, alors qu'ils s'étaient abstenus.
Le texte contient cinq mesures visant à revaloriser les pensions des anciens exploitants et de leurs conjoints. Les députés ont voté la garantie d'une pension de 75 % du Smic d'ici à 2017 pour une carrière complète de chef d'exploitation. Toutefois, un amendement concernant la suppression de la condition d'assurance de 17,5 ans pour bénéficier d'une pension agricole minimale, introduit un décalage d'un mois pour l'entrée en vigueur de la mesure. Cette disposition qui devait être mise en œuvre le 1er janvier 2014, le sera donc seulement à compter du 1er février 2014.
Le même jour, le mardi 26 novembre, les députés ont de nouveau adopté le budget de la Sécu, avec son volet sur la taxation de l'épargne révisé et l'ajout d'un geste pour l'aide à la complémentaire santé des retraités. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté par 318 voix contre 242, grâce aux votes des socialistes, radicaux de gauche et écologistes. Le Front de gauche s'est opposé à ce texte et l'opposition a voté contre.
Titre
mercredi 27 novembre 2013 - 13h54
Ils ont été capables de redistribuer les aides PAC au nom de plus d'équité; Soit. Ils n'ont qu'à redistribuer également les retraites au nom du même principe (notamment celles des fonctionnaires et des régimes spéciaux qui ruinent les caisses du pays) De plus, il est scandaleux que les médias oublient systématiquement les agriculteurs (et artisans) quand ils font une comparaison des montants que touchent les uns et les autres : sans doute à cause des chiffres scandaleux que l'on ne veut pas montrer au grand public! A ce stade c'est de la désinformation.