Dans le débat sur les retraites, la Coordination rurale rappelle vendredi, dans un communiqué, qu'elle a « toujours soutenu un système par répartition pour une retraite de base identique pour tous et suffisante pour assurer à tout retraité les moyens nécessaires de subsistance ».
« Cette retraite de base doit être complétée par un système de couverture individuelle par capitalisation garantie par l'Etat », ajoute le syndicat. Dans notre pays, il est « intolérable de traiter les anciens qui l'ont nourri par un travail difficile et pénible en leur accordant des retraites dont la moyenne est inférieure à 650 € par mois ».
Considérant qu'avec un actif cotisant pour cinq retraités en agriculture, l'exception agricole est à bout de souffle, le syndicat estime que « le système de protection sociale à la française et l'emploi ne pourront être sauvés que par une réforme de fond ».
La Coordination rurale réclame une nouvelle fois l'introduction de la TVA sociale : « L'assiette des cotisations doit être déplacée du travail vers la consommation par la mise en place d'une taxe affectée sur les achats : la TVA sociale. »
Titre
lundi 25 octobre 2010 - 08h27
Enfin quelque chose d'intelligent.