accueil  Accueil / Actualités / Retenue d'eau de Sivens : le site évacué dès que les élus auront choisi leur projet (S. Royal)

Retenue d'eau de Sivens

Le site évacué dès que les élus auront choisi leur projet (S. Royal)

Publié le mercredi 28 janvier 2015 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le site du barrage de Sivens (Tarn), occupé depuis octobre 2013 par des opposants aux différents projets envisagés, sera évacué dès que les élus locaux auront fait leur choix entre les deux propositions des experts, a assuré mercredi la ministre de l'Ecologie.

 

« Par rapport à l'occupation illégale du site, l'engagement que je peux prendre, (...) en accord avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, c'est que dès lors que les élus locaux auront fait leur choix, alors il y aura une évacuation du site afin que l'Etat de droit reprenne ses droits », a déclaré Ségolène Royal à l'Assemblée nationale. La ministre répondait au député Philippe Folliot (UDI) qui avait appelé le gouvernement à « faire respecter partout, et surtout à Sivens, les lois de la République », dénonçant la « zone de non-droit » instaurée selon lui par des « individus hors la loi ».

 

« A partir des propositions des experts, qui ont mis en avant deux solutions – soit un ouvrage plus en amont qui a moins d'impact sur l'environnement, soit des retenues de substitution –, il appartient maintenant aux élus locaux de faire leur choix, au besoin par un référendum local, afin de décider quel est l'ouvrage qui leur convient », a souligné la ministre.

 

 

« Récupérer les fonds européens »

 

Celle-ci a pris « l'engagement, pour les y aider, de récupérer les fonds européens qui ont été retirés au projet précédent pour atteinte » à la directive européenne sur l'eau. Elle s'est également engagée à ce que « l'Etat prenne en partie à sa charge les frais de retard du chantier ».

 

« Je vais donc très loin dans la prise en compte de la responsabilité de l'Etat par rapport à un projet qui relève des élus locaux », a fait valoir la ministre.

 

Ségolène Royal a écarté à la mi-janvier le projet initial de barrage à Sivens, contesté depuis des années en raison de son coût et de son impact sur l'environnement, mais une version allégée est envisagée.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

menteuse

jeudi 29 janvier 2015 - 11h41

le seul vrai projet est celui que vous avez enterré et maintenant vous osez prétendre obliger les élus à choisir entére la peste et le choléra. ouste du balai la politiquaille.
commentaires agriculteurs

Forestier
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK