Xavier Beulin, le nouveau président de la FNSEA, a rencontré jeudi soir pour la première fois Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Ils se sont entretenus environ une heure, en présence de l'ancien président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer et du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Xavier Beulin a trouvé le président Sarkozy « très à l'écoute des questions agricoles », avec une ambition pour l'agriculture et l'agroalimentaire qui rencontrait la sienne.
« Le président Sarkozy a promis que le décret sur les 44 tonnes est sur le point de sortir », a annoncé Xavier Beulin.
Il aurait obtenu cet engagement après avoir rappelé au président Sarkozy ses promesses faites au SIA l'an passé. Celui-ci s'était engagé pour un moratoire sur les questions environnementales, le décret sur l'autorisation de circulation des 44 tonnes et le relèvement du seuil des installations classées.
« Je lui ai dit que nous attendions beaucoup de sa présidence du G20, notamment sur la régulation des matières premières agricoles », a affirmé M. Beulin à la presse
Xavier Beulin a également invité Nicolas Sarkozy à s'exprimer à la fin de mai ou au début de juin, devant une centaine de personnes issues de délégations agricoles internationales. Le chef de l'Etat aurait accepté.