Les agriculteurs de l'Ile-de-France, principalement des céréaliers, ont demandé vendredi le «retrait immédiat» du plan Barnier sur la redistribution des aides Pac, affirmant que ce programme entraînera une baisse de leurs revenus.
«Nous avons alerté plusieurs fois le ministère de l'Agriculture sur les dangers de cette réforme sur l'agriculture francilienne», constituée à 80% de grandes cultures, a déclaré Pierre Bot, de Jeunes Agriculteurs de l'Ile de France (JA-IdF).La Fédération des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France (FRSEA-IdF) appelle aussi à ce retrait.
Les deux organisations qui affirment s'être heurtées au refus du président de la République, Nicolas Sarkozy, de les recevoir, se sont rendus au siège de l'UMP où ils ont collé des affiches illustrées d'un bidon phytosanitaire sur lequel est indiqué: «Glyphosate Barnier. Anticéréaliers (systémique). Michel Barnier, ministre de l'Agriculture du gouvernement Sarkozy, candidat aux élections européennes en Ile de France. Les agriculteurs franciliens n'en veulent pas.»
Deux responsables syndicaux ont été reçus en audience au siège de l'UMP. Cette manifestation coïncide avec une visite du chef de l'Etat dans les Yvelines.
«Cette réforme engendrerait une perte de revenus de l'ordre de 40% par rapport à une moyenne des cinq dernières années», selon M. Bot.
Actuellement, le revenu mensuel moyen net imposable pour une exploitation de 120 hectares est de 1.300 euros, a-t-il précisé.