accueil  Accueil / Actualités / Redistribution des aides: les agriculteurs franciliens manifestent au siège de l'UMP (VIDEO)

Redistribution des aides

Les agriculteurs franciliens manifestent au siège de l'UMP (VIDEO)

Publié le vendredi 13 mars 2009 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© M. Gramat

Visionnez le reportage de la manifestation et les interviews de Marc Barrier (FRSEA-IdF, président), Damien Greffin (JA-IdF, président) et Godefroy Potin (JA-IdF, secrétaire général).

 

Les agriculteurs de l'Ile-de-France, principalement des céréaliers, ont demandé vendredi le «retrait immédiat» du plan Barnier sur la redistribution des aides Pac, affirmant que ce programme entraînera une baisse de leurs revenus.

 

«Nous avons alerté plusieurs fois le ministère de l'Agriculture sur les dangers de cette réforme sur l'agriculture francilienne», constituée à 80% de grandes cultures, a déclaré Pierre Bot, de Jeunes Agriculteurs de l'Ile de France (JA-IdF).La Fédération des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France (FRSEA-IdF) appelle aussi à ce retrait.

 

Les deux organisations qui affirment s'être heurtées au refus du président de la République, Nicolas Sarkozy, de les recevoir, se sont rendus au siège de l'UMP où ils ont collé des affiches illustrées d'un bidon phytosanitaire sur lequel est indiqué: «Glyphosate Barnier. Anticéréaliers (systémique). Michel Barnier, ministre de l'Agriculture du gouvernement Sarkozy, candidat aux élections européennes en Ile de France. Les agriculteurs franciliens n'en veulent pas.»

 

 

Deux responsables syndicaux ont été reçus en audience au siège de l'UMP. Cette manifestation coïncide avec une visite du chef de l'Etat dans les Yvelines.

 

«Cette réforme engendrerait une perte de revenus de l'ordre de 40% par rapport à une moyenne des cinq dernières années», selon M. Bot.

 

Actuellement, le revenu mensuel moyen net imposable pour une exploitation de 120 hectares est de 1.300 euros, a-t-il précisé.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK