Après avoir été reçu mardi à l'Elysée avec d'autres industriels par François Hollande, Philippe Girard, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), a salué une « vraie prise de conscience » de la part du président de la République à propos de la guerre des prix dans la grande distribution et de la nécessité d'une négociation « responsable » dans ce problème.
L'Ania a souhaité à cette occasion que l'État s'engage sur des objectifs « décisifs pour le secteur » : d'une part, mettre un terme à la guerre des prix en faisant respecter la loi sur la consommation et en promouvant des « négociations responsables ». D'autre part, « alléger la fiscalité sur les entreprises, notamment les taxes comportementales ».
L'Ania a aussi réaffirmé son adhésion au Pacte de responsabilité, qui « va dans le bon sens », tout en demandant une accélération du calendrier.
Coop de France a renoncé au dernier moment à participer à la réunion, estimant que l'agenda ne permettait pas d'aborder le sujet du coût du travail, et en particulier le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), dont les coopératives sont pour l'instant exclues.