Michel-Edouard Leclerc a estimé dans un entretien au Journal du Dimanche qu'il est « facile de tacler la grande distribution » dans le débat sur la chute du revenu des agriculteurs.
« J'irai à l'Elysée, je signerai un engagement dont l'Etat devra garantir qu'il est applicable et légal », a-t-il déclaré, alors que Nicolas Sarkozy doit présider lundi à l'Elysée une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles, qui sera suivie de la signature d'accords de modération des marges dans le secteur des fruits et légumes.
« Mais pas question qu'on continue de désigner les enseignes à la vindicte du monde paysan. Je veux des garanties sur l'attitude des politiques », a ajouté Michel-Edouard Leclerc, jugeant que « tacler la grande distribution, c'est facile » : « On est la vitrine. Quand Bonduelle ou Danone augmentent leur prix, le grand public l'ignore. »
Il a toutefois jugé que l'engagement qui doit être signé lundi, qu'il qualifie « d'usine à gaz », ne sauvera pas le monde paysan : « Même si Leclerc ou Carrefour bradaient les prix, cela ne ferait pas remonter le cours européen », a-t-il avancé.
« Economiquement, l'effet de notre engagement ne pourra être que marginal et complémentaire d'une régulation structurelle du marché », a-t-il ajouté. « La distribution française n'est pas à l'origine du plongeon des cours mondiaux du lait, ni de la désorganisation des marchés des grains, du café ou du cacao. »
Interrogé sur l'assignation de l'Etat pour pratiques abusives à l'encontre de neuf distributeurs, annoncée en octobre 2009 et qui concerne notamment Leclerc, le patron de l'enseigne a jugé qu'il s'agit de « gesticulation ».
« L'Etat doit sanctionner les mauvaises pratiques, mais pourquoi n'a-t-il pas assigné les industriels qui ont signé avec nous les contrats contestés ? Heureusement, les consommateurs décodent. Ils savent que c'est de la politique », a-t-il estimé.
• Crise agricole : les distributeurs « s'engagent » à réduire leurs marges (FCD) (17 mai 2010)
• Revenu des agriculteurs : la modération des marges ne suffira pas (directeur général de Carrefour) (17 mai 2010)
• Relations commerciales : signature lundi d'accords de modération des marges (Elysée) (14 mai 2010)
• Grande distribution : la FCD se plaint d'une baisse des marges depuis la LME (12 mai 2010)