L'Agence des espaces verts (AEV) passe la barre symbolique des 14.000 hectares acquis depuis sa création en 1976 pour le compte de la Région Ile-de-France. Il s'agit d'espaces naturels et agricoles en Ile-de-France, dont 72 % de surfaces boisées et 12 % d'espaces agricoles, indique un communiqué daté du 27 mars 2014.
L'Île-de-France est compose de 75 % de terres agricoles et de forêts et 25 % de surfaces urbanisées. L'AEV pratique, depuis près de 40 ans, une veille foncière sur le territoire régional pour acquérir et protéger les espaces naturels et agricoles, terrains convoités dès lors qu'ils sont en lisière de villes.
L'AEV est un établissement public régional. L'AEV intervient au sein des 38.000 hectares de périmètres régionaux d'intervention foncière (PRIF). Elle est informée de la mise en vente d'espaces naturels via le Conseil général, ou par la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) pour les zones agricoles. Leur droit de préemption permet d'éviter la spéculation. Dans les faits, la grande majorité des transactions se fait à l'amiable.