Mardi 26 novembre, agriculteurs, artisans, commerçants, et petits patrons exprimeront leur « ras-le-bol » ensemble.
Demain, à 10 heures, rassemblement devant chaque préfecture de département : c'est le mot d'ordre lancé par la FRSEA du Centre. Les agriculteurs de cinq départements de la Région (sauf l'Indre où la manifestation aura lieu le 9 décembre), sont appelés à exprimer leur « ras-le-bol » contre l'excès de normes et de fiscalité.
« Toute la France productive est aujourd'hui asphyxiée. Ce n'est plus supportable. Nous demandons une trêve fiscale et réglementaire et la prise de décisions pragmatiques pour cesser d'affaiblir l'économie de notre Région », peut-on lire dans le communiqué.
Un rassemblement dans le calme
Ces points exaspèrent de nombreux chefs d'entreprise. La FRSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) s'associent à la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) pour porter leur message aux préfets. Les agriculteurs seront donc accompagnés par des chefs d'entreprises de différents secteurs : bâtiment, hôtellerie-restauration, métallurgie, boulangerie, imprimerie...
Mais pas question de détruire des bornes écotaxes. Les manifestations devraient se dérouler dans le calme, même si quelques actions symboliques sont prévues devant les préfectures. A Tours, à Chartres et à Bourges, des cortèges défileront dans le centre des villes. A Blois et à Orléans, le rendez-vous est prévu directement à la préfecture.
La fiscalité n'est pas le fruit du Hasard...
mardi 26 novembre 2013 - 10h05
Il faut être objectif et aller jusqu'au bout des raisonnements. On ne peut avoir une France subventionnées sans fiscalité. On ne peut avoir une France truffée de doublons administrato-politque sans fiscalité...On ne peut avoir une France du gaspi outrancier dans la fonction publique sans fiscalité... On ne peut avoir le Fils ou la Fille du copain qui a trouvé un job par piston au conseil général du coin sans fiscalité... Arrêtons cette rouscaillade insensée mais demandons la remise à plat d'un systéme incohérent et combinare...