accueil  Accueil / Actualités / Réforme des retraites : « La pénibilité n’est pas le monopole des salariés » (Coordination rurale)

Réforme des retraites

« La pénibilité n’est pas le monopole des salariés » (Coordination rurale)

Publié le mardi 19 novembre 2013 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) dénonce la mise en place, dans le cadre de la réforme des retraites, d'un compte personnel de prévention de la pénibilité au profit des salariés, rappelant que « la pénibilité touche également les exploitants ».

 

« Par un raccourci malheureusement conforme à la conception du droit social, le projet de loi considère que ce sont les employeurs qui exposent leurs salariés à la pénibilité et qu'en conséquence, ils doivent financer un fonds chargé du financement des droits liés au compte personnel de prévention de cette pénibilité », explique la CR.

 

« Dans le milieu agricole, employeurs et salariés se partagent souvent les tâches, les uns et les autres étant exposés de la même façon à la pénibilité. C'est pourquoi, pour la CR, il est indispensable de prendre également en compte la "pénibilité" du travail des exploitants non-salariés, fussent-ils employeurs et de leur permettre ainsi de partir plus tôt à la retraite. C'était l'objet d'un amendement proposé par la CR aux députés », détaille le syndicat.

 

« Les employeurs agricoles sont incapables de supporter une énième augmentation de leurs charges, nul doute que de telles mesures n'auront qu'un impact négatif sur l'emploi et plus globalement, sur la compétitivité et la croissance de notre économie, poursuit la Coordination rurale. Le système social agricole, notamment pour ce qui est de la retraite de base pour tous, doit être financé par une TVA sociale ».

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 20 novembre 2013 - 09h06

Ca c'est la mentalité de la France: le salarié a droit à toutes les protections ( ce qui est normal), tandis que l'employeur est un salaud qui l'exploite et peut crever sans avoir droit à rien à part celui de payer!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK