accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir/Antibiotiques : du fumier devant les permanences des députés du Lot-et-Garonne

Loi d'avenir/Antibiotiques

Du fumier devant les permanences des députés du Lot-et-Garonne

Publié le vendredi 08 novembre 2013 - 11h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des camions de fumier ont été déversés jeudi vers 21h00 devant les permanences des députés du PS et et l'UMP du Lot-et-Garonne par des agriculteurs en colère contre le projet visant à restreindre la délivrance des antibiotiques par les vétérinaires, a-t-on appris auprès de la Coordination rurale 47, organisatrice de cette manifestation, et des autorités.

 

L'action a été menée concomitamment devant les permanences de Lucette Lousteau (PS) à Agen, Jean-Louis Costes (UMP) à Villeneuve-sur-Lot, et Matthias Fekl (PS) à Marmande. Le déversement de fumier a eu lieu rapidement et sans heurts, selon Patrick Franken, le président de la Coordination rurale 47, syndicat majoritaire dans le département. La police a confirmé à l'AFP les opérations d'Agen et Villeneuve-sur-Lot, la gendarmerie celle de Marmande.

 

Les manifestants voulaient protester contre le projet de supprimer la délivrance de certains antibiotiques par les praticiens eux-mêmes, pour la confier aux pharmaciens. Malgré un recul du gouvernement lundi, les vétérinaires eux-mêmes ont été environ 2.000 à manifester à Paris mercredi, pour montrer leur vigilance avant la présentation du projet de loi amendé en conseil des ministres le 13 novembre.

 

« Si cette loi passait, le vétérinaire viendrait (dans les exploitations) démuni, et ferait son diagnostic et sa prescription sans avoir de quoi soigner l'animal, à la suite de quoi l'agriculteur devrait aller trouver le pharmacien parfois éloigné de quelques dizaines de kilomètres et rappeler le vétérinaire pour qu'il vienne soigner l'animal malade », a résumé M. Franken, pour qui « tout cela ferait perdre beaucoup de temps » et « risque d'émousser la relation entre l'agriculteur et le vétérinaire ».

 

Il a craint aussi que les vétérinaires jugent le métier « moins attractif » si cette loi passait, et que leur nombre diminue. « Ce serait dommage de donner aussi aux pharmaciens ce monopole-là, alors qu'ils n'ont aucune connaissance en santé animale », a-t-il ajouté. Pour ce responsable, « le gouvernement manque de discernement et de bon sens, comme pour l'écotaxe, et il encourage la récession plus que la croissance ».

 

Indiquant que cette action « était aussi un peu en écho à ce qui se passe en Bretagne », il a évoqué « l'exaspération des forces vives du pays », et jugé « scandaleux la façon dont les députés gèrent les deniers publics ».

 

M. Franken a en revanche affirmé que la Coordination rurale 47 n'était pas responsable de l'incendie d'un dispositif écotaxe à Castillonnès dans la nuit de mercredi à jeudi.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK