Le projet de loi de réforme des retraites, dont la mesure phare est l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, a été voté le mardi 15 octobre 2013 à l'Assemblée en première lecture.
Le texte contient cinq mesures visant à revaloriser les pensions des anciens exploitants et de leurs conjoints. Les députés ont voté la garantie d'une pension de 75 % du Smic d'ici à 2017 pour une carrière complète de chef d'exploitation.
Le projet de loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » a été adopté par 270 voix contre 249. Si une large majorité des députés socialistes ont voté pour, 17 membres de l'aile gauche se sont abstenus. Les écologistes et les radicaux de gauche ont choisi l'abstention.
Le Front de gauche a voté contre un texte « anti-social », l'UMP et l'UDI aussi, pour des raisons radicalement différentes.
Le vote solennel dans l'Hémicycle s'est déroulé alors que plusieurs milliers de manifestants ont, devant le Palais-Bourbon à Paris et un peu partout en France, contesté une nouvelle fois la réforme.
Le projet de loi sera ensuite discuté au Sénat à partir du 28 octobre.