Les 27 ministres de l'Agriculture se sont réunis lundi pour débattre du nouveau système des paiements de la Pac après 2013. Tous, pour des raisons parfois opposées, sont plutôt réservés quant à la proposition de réforme de la Commission européenne et les mesures qu'elle contient.
Seules exceptions, les dispositions en faveur des jeunes agriculteurs et des petites exploitations ne sont pas contestées. L'augmentation de bureaucratie engendrée par cette réforme fait également l'unanimité... contre elle.
Une majorité d'Etats membres juge le taux de « verdissement » (30 %) des aides excessif. L'Allemagne, la France, la Hongrie et la Slovaquie pointe particulièrement du doigt l'obligation de maintenir 7 % de surfaces écologiques qui revient à réintroduire la jachère obligatoire. La France et l'Irlande ont aussi demandé plus de souplesse pour la convergence des paiements dans les Etats membres préconisée par la Commission.
Le point qui fait le plus débat reste la redistribution des aides directes entre les Etats membres. La proposition de la Commission est jugée insuffisante par les derniers Etats à être entrés dans l'UE qui jugent ce rattrapage insuffisant.
A l'inverse, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, la Belgique et le Luxembourg en font une affaire d'enveloppes budgétaires nationales. Ces pays souhaitent que dans la recherche d'équilibre soient prises en compte les aides communautaires au développement rural et pas seulement les aides agricoles.
m
jeudi 17 novembre 2011 - 21h52
* Message