A l'occasion d'une journée de mobilisation nationale, « des actions se sont tenues aux quatre coins de la France pour dénoncer le projet actuel de politique agricole commune, liberticide et annonciateur d'une mort imminente de l'agriculture », indique la Coordination rurale mardi soir dans un communiqué. La CR se félicite « de la forte mobilisation dont ont su faire preuve les agriculteurs ».
« Unis dans leur combat, les agriculteurs ont défilé dans les rues, rencontré des candidats aux élections européennes, échangé avec des responsables des préfectures, Draf, Dreal et autres administrations afin d'attirer l'attention sur les effets pervers de la Pac en cours de préparation, indique le communiqué du syndicat. Ils ont notamment insisté sur ses contraintes environnementales abusives et la chute de revenus qu'elle annonce pour les agriculteurs déjà en souffrance. Ils ont également souligné les conséquences désastreuses qu'engendrerait un accord de libre-échange transatlantique. »
« Une vingtaine d'actions diverses s'est tenue dans toute la France. Les agriculteurs ont su faire preuve de fantaisie pour aborder un sujet sérieux et difficile », indique la CR.
« A Orléans, une centaine d'agriculteurs a distribué des pommes aux visiteurs et des oignons aux fonctionnaires de la cité administrative afin de les faire pleurer sur le sort des agriculteurs. A Limoges, ragondins, corbeaux, pies, limaces et crapauds ont investi le hall du centre administratif afin que les « bureaucrates » découvrent enfin ce qu'est la biodiversité dont ils parlent tant pour justifier une réglementation délirante. A Aix-en-Provence, des poissons rouges dans leurs bocaux ont envahi la fontaine de la Rotonde. A Amiens, Alençon, Lille ou Poitiers, des dizaines de tracteurs et des centaines d'agriculteurs ont également fait entendre leur voix », liste le communiqué.
Titre
mercredi 21 mai 2014 - 09h48
Et dimanche on vote!