accueil  Accueil / Actualités / Coopérative laitière : Laïta investit 80 millions d’euros pour plus de valeur ajoutée

Coopérative laitière

Laïta investit 80 millions d’euros pour plus de valeur ajoutée

Publié le mardi 20 mai 2014 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe coopératif Laïta annonce un plan de développement de 80 millions d'euros qui devrait ouvrir des perspectives à ses producteurs.

 

« Nous vous annonçons un investissement exceptionnel de 80 millions d'euros dans le développement de nos ingrédients secs laitiers sur l'ensemble de notre bassin laitier », a indiqué mardi Dominique Chargé, président de la coopérative Laïta lors d'une conférence de presse à Rennes (Ille-et-Vilaine). Depuis 2009, elle regroupe les activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrena.

 

L'élément phare de ce plan est la création d'une tour de séchage mixte (poudre de lait premium et lait infantile) à Crehen (Côtes-d'Armor) qui devrait être mise en service à la fin de 2016 à laquelle sera attachée un atelier de boitage.

 

Des complexes de déminéralisation de lactosérum vont être installés à Landerneau (Finistère) dès 2015 et Crehen. Le groupe va également spécialiser son site d'Ancenis pour poursuivre le développement des poudres de lait fermenté (ingrédients aromatiques), optimiser la séparation des protéines du lait sur l'ensemble de ses sites et rénover les huit tours de séchage déjà existantes.

 

A l'horizon de 2017, l'objectif est de produire 30.000 t/an de poudres infantiles et poudres de lait premium, 7.500 t/an de lactoserum déminéralisé pour la nutrition infantile et le cracking (1) de 230.000 litres de lait par jour.

 

 

Capter de nouveaux marchés

 

Des investissements conséquents qui visent à gagner des marchés exigeants en termes de qualité et de sécurité des aliments, en France, en Europe, et à l'international avec les nouvelles opportunités des marchés asiatiques notamment.

 

Le développement des ingrédients laitiers secs est un axe stratégique pour Laïta. « A l'intérieur du lait, il y a 2.000 constituants, si on sépare les protéines les unes des autres on peut tirer une valeur ajoutée extraordinaire », confie Christian Couilleau, le directeur.

 

Grâce à ces nouveaux outils, Laïta va gagner 15 % de capacité de traitement de collecte supplémentaire. Une bonne nouvelle pour les 3.750 exploitations laitières qui lui livrent leur lait dans un contexte de fin des quotas laitiers.

 

« Notre objectif est d'aller chercher de la valeur ajouté à l'international et de la ramener sur notre territoire », explique Dominique Chargé. Le groupe s'attache à être sur le podium en matière de prix du lait payé aux producteurs. Grâce à cette dynamique, la coopérative souhaite resserrer l'étau de la volatilité des marchés pour avoir une meilleure résistance à l'avenir.

 

_____ 

(1) procédé de filtration du lait et séparation des molécules.

 

Isabelle Lejas


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK