Alors que les FRSEA et JA de l'Ile-de-France appellent à un blocage des axes routiers en direction de Paris le 21 novembre pour protester contre la réforme de la Pac, Europe Ecologie Les Verts (EELV) Ile-de-France considère qu'une « autre agriculture est possible » et « souhaitable sur le territoire ».
Les élus écologistes affirment, dans un communiqué du 19 novembre 2013, que « 80 % de l'agriculture francilienne est intensive, tournée vers l'exportation ». Ils présenteront le 22 novembre leurs propositions pour une « une nouvelle politique publique intitulée : alimentation, des champs à l'assiette des francilien/nes », cela en vue de défendre une agriculture de qualité, de proximité, pour une alimentation saine ».
« Plutôt que de bloquer Paris et prendre les citoyens en otage, il faut se mobiliser pour changer le modèle agricole français vers l'agroécologie dans l'intérêt de tous les agriculteurs et des citoyens », estime la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) dans un communiqué du 19 novembre.
La Fnab dénonce une redistribution « trop lente » des aides entre exploitations, en demandant aux « principaux bénéficiaires d'arrêter de se plaindre ». « Il y a bien eu continuité et non changement entre les gouvernements pour préserver une Pac à la française », estime-t-elle.
Titre
mercredi 20 novembre 2013 - 19h04
EELV = décroissance. Je ne vois pas pourquoi Hollande traine ce boulet au gouvernement. Tous ceux qui ont "fayotté" avec ces soixante huitards déguisés en écolos y ont perdu des plumes. Electoralement ils ne pèsent plus grand chose et en plus ils sont en train d'attiser le feu de la révolte qui couve en prônant contre vents et marées des taxes dont personne ne veut.