Les chevaux de trait dans les villes. Ce n'est pas seulement du folklore. Pour Jean-Louis Duriez et Eric Fouquet, inspecteurs généraux de la santé publique vétérinaire et chargés d'évaluer le potentiel de développement du « cheval territorial », « l'utilisation territoriale des chevaux peut être une alternative, ou au moins un complément d'emploi de l'énergie mécanique au service des communes ».
« On a un moyen ici, certes modeste, mais efficace de pérenniser les races menacées de disparition en mettant à profit les qualités physiques et comportementales du cheval dans la cité », expliquent-ils.
Selon eux, le retour du cheval dans le paysage urbain n'est plus anecdotique. Plus de deux cents communes recourent à cette solution innovante. Les experts observent aussi que les échecs sont peu nombreux et peuvent s'analyser en général comme le résultat d'une préparation insuffisante.
Téléchargez le rapport « Évaluation du potentiel de développement du cheval territorial au plan national » (CGAAER n° 12 – 20 septembre 2012).