accueil  Accueil / Actualités / Races de France : espoirs et désillusions autour de la future Pac

Races de France

Espoirs et désillusions autour de la future Pac

Publié le mercredi 29 mai 2013 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assemblée générale de Races de France (ex-France Upra sélection), le 28 mai 2013, a donné l'occasion aux représentants des races animales de débattre de la future Pac. Les différentes races d'élevage ont des intérêts convergents sur certains points (en particulier la surprime sur les cinquante premiers hectares), mais ils sont en concurrence sur d'autres aspects.

 

Ainsi, la convergence des aides directes serait défavorable aux éleveurs de bovins laitiers et aux engraisseurs, tandis que les éleveurs ovins et caprins se frottent les mains. Ces derniers revendiquent également le maintien – voire la hausse – des aides couplées en leur faveur, mais les éleveurs de vaches laitières et ceux de chevaux de trait y prétendent aussi. Or, ces aides couplées seront issues d'une enveloppe fixe (un pourcentage du montant des aides du premier pilier de la Pac, encore en négociation au niveau européen).

 

« Plus il y aura d'éleveurs à partager ce gâteau, moins il y en aura pour chacun, soulignait, désabusé, un participant. Tout le monde ne pourra pas être servi. » Car chacun estime être prioritaire : les éleveurs d'ovins et de caprins ont longtemps été défavorisés par les critères de versement des aides ; ceux de bovins laitiers veulent compenser la baisse des DPU, d'autant que leur filière n'est toujours pas sortie de la crise.

 

Quant à France Trait, qui fédère les associations des neuf races de chevaux de trait, elle a appelé à reconnaître la filière équine « comme un acteur agricole à part entière ». A ce titre, et compte tenu des difficultés auxquelles elle est confrontée aujourd'hui, elle réclame que la filière bénéficie elle aussi d'aides directes, couplées comme découplées. L'Etat ne s'est pas encore prononcé à ce sujet.

 

Le second pilier de la Pac, plutôt favorable aux éleveurs, a lui aussi suscité des inquiétudes. Ainsi, l'actuelle PHAE (prime herbagère agroenvironnementale) devrait disparaître. Elle serait remplacée par différentes mesures, comme des nouvelles MAE (mesures agroenvironnementales).

 

 

A télécharger :

 

E.C.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Génétique animale : « Races de France » veut renforcer la compétitivité française à l’exportation - Publié le 06 mai 2011

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK