accueil  Accueil / Actualités / Retraites : pas de revalorisation des petites pensions en octobre

Retraites

Pas de revalorisation des petites pensions en octobre

Publié le vendredi 12 septembre 2014 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les retraités les plus modestes ne verront pas leurs pensions revalorisées au 1er octobre, et cela à cause de la faible inflation.

 

Les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, que le gouvernement avait épargnées de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre du fait de la « très faible inflation » finalement prévue pour 2014, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

 

Le gouvernement s'attendait initialement à une inflation de 1,1 % cette année, ce qui aurait représenté une hausse moyenne d'environ 5 euros par mois pour les petites pensions. Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient de revoir la prévision d'inflation à 0,5 % en 2014. En raison de l'application mécanique des règles de calcul (qui tiennent compte notamment de la revalorisation et de l'inflation appliquées en 2013), ces retraités n'auront donc pas un euro de plus, comme l'avait indiqué dans la matinée Europe 1.

 

 

« Coup de pouce » au minimum vieillesse

 

Les pensions des retraités au minimum vieillesse (572.000 allocataires environ à la fin de 2011) bénéficieront en revanche, « comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre », a précisé le ministère sans toutefois communiquer le montant de cette revalorisation (1).

 

Dans le cadre du plan de 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017, présenté en avril, le gouvernement avait décidé le gel des retraites jusqu'en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d'euros d'économies. Sous la pression de députés de la majorité, le gouvernement s'était engagé à épargner les retraités modestes de la mesure de gel.

 

Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.

 

_____ 

(1) Depuis le 1er avril 2014, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée encore minimum vieillesse, sont les suivants : personne seule sans ressources : 792 euros par mois, soit 9.504 euros par an. Deux personnes : 1.229,60 euros par mois, soit 14.755,20 euros par an.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

retraites

vendredi 12 septembre 2014 - 20h38

*mieux vaut de finir d engraisser nos elus plustot que d aider les petites gens
commentaires agriculteurs

danaubrac
Voir son profil

lamentable...

vendredi 12 septembre 2014 - 20h32

Combien de petit retraité de l'agriculture ont une retraite bien inférieur au minimum vieillesse, et parce qu'ils se sont privés toute leur vie pour se faire un tout petit capital à coté (exemple acheter des parcelles) ils n'ont pas droit au minimum vieillesse....dans bien des cas, on est mieux traités en étant assisté toute sa vie sans rien faire....
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK