27 programmes de promotion des produits agricoles européens ont été retenus par la Commission européenne et seront financés en partie par une enveloppe globale de 39 millions d'euros, annonce un communiqué du 30 octobre 2014.
La viande ovine intègre pour la première fois les programmes soutenus ; elle rejoint les fruits et légumes, les produits laitiers ou encore les productions sous signe officiel de qualité.
Dacian Çioloș, commissaire européen chargé de l'Agriculture, s'est félicité de l'augmentation des exportations européennes, les autres régions du monde appréciant, selon lui, « les traditions, les normes de qualité et les saveurs de l'Europe. Ces nouvelles mesures vont encore accroître cette renommée. »
Sur les 27 programmes retenus, 21 visent les 6 régions et pays tiers (l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, le Japon, l'Afrique du Nord et la Turquie). La sélection comprend également 2 « programmes multi », c'est-à-dire menés par des organismes présents dans plusieurs pays européens.