En 2014, le coût total de production des élevages laitiers danois affichait 43,32 centimes/kg de lait, selon une étude menée par le bureau allemand BAL (1) pour l'European Milk Board (EMB), dont sont membres l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) et l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli). « Après déduction des aides à hauteur de 4,33 centimes, le résultat s'élève à 38,99 centimes/kg de lait. »
Le coût de production inclut une rémunération de l'éleveur fixée à 4,82 centimes/kg. « De par cette approche, la présente étude sur les coûts de production se distingue de l'opinion – malheureusement très répandue – selon laquelle le gérant de l'exploitation et les aidants familiaux ne devraient pour ainsi dire pas être rémunérés pour leur travail, voire de façon très insuffisante. »
Le rapport prix-coût montre dans quelle mesure le prix du lait couvre le coût de production. En 2009, ce rapport affichait un manque à gagner de 38 %. L'étude constate que seule l'année 2014 permet de couvrir les coûts de production, à la suite d'une diminution des coûts et surtout d'une augmentation du prix du lait à 39,67 centimes/kg. « Mais la situation s'est à nouveau fortement détériorée. Au Danemark aussi, le prix du lait est en chute libre. Actuellement, il s'élève à quelque 29 centimes/kg », s'inquiète Kjartan Poulsen, président de l'association danoise des producteurs de lait LDM.
Faisant suite à la publication de l'étude, Romuald Schaber, président de l'EMB, explique que « dans une période de crise telle que nous la traversons actuellement, l'activation d'un instrument permettant d'éviter la production d'excédents s'avère indispensable ».
Cette étude sur le coût de production – incluant la rémunération des producteurs – a déjà été menée en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. « Le calcul est basé sur les données du réseau européen Rica de la Commission européenne, explique l'EMB. Pour actualiser les données, l'étude a recours aux indices des prix des moyens de production agricoles tels que les aliments, les engrais, les semences et l'énergie (Eurostat). Un paramètre des revenus est également pris en compte. »
_____
(1) Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft.