En octobre 2014, les prix des produits agricoles à la production continuent de baisser sur un an à -5,3 %, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 1er décembre.
Les différents secteurs de production ne sont pas impactés de la même manière par la baisse. Le prix des céréales continue de diminuer avec -12,5 % sur 12 mois et -13,6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Même tendance pour le colza qui subit une glissement de -13,5 % sur un an.
Les prix de la pomme de terre dégringolent
Sur le marché de la pomme de terre, les prix sont proches d'être divisés par deux sur un an et subissent une détérioration de -23,6 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Même constat pour les prix des fruits, en recul eux aussi, particulièrement ceux de la poire et de la pomme, directement impactés par l'embargo russe et la concurrence étrangère, en chute respective de 15 % et 25 % sur un an.
Le porc en forte baisse
Pour les productions animales, c'est le porc qui encaisse la plus forte baisse des prix à -18,3 % sur un an. Les gros bovins sont également en baisse à -6,7 %.
Les prix des veaux et des ovins sont, eux, en très légère diminution à respectivement -1,8 % et -1 % alors que les œufs se stabilisent à +1,5 % sur un an.
Au rang des productions avec des courbes de prix ascendantes, les légumes sont en hausse de 14 % et le vin de 5,1 %.
Les prix à la consommation sont, eux, relativement stables, avec un glissement annuel de -0,3 %. A noter la hausse de prix des légumes de 2,8 % et de viande de veau de 2,1 %.
L'énergie influe sur le prix des moyens de production
Dans le même temps, l'Insee a produit une note sur les prix des moyens de production agricole, en baisse de 1,7 % sur un an, notamment tirés par la chute de 5,3 % du prix de l'énergie.
Titre
mardi 02 décembre 2014 - 09h08
Merci M. Le Foll d'avoir descendu les céréaliers sous pretexte que pendant une courte période les cours étaient élevés. Il a oublié que cela a tout juste permis de renflouer les exploitations après 20 ans de chute du revenu, que cette manne a été réinvestie pour remplacer du matériel à bout de souffle et que la MSA et le fisc se sont littéralement gavés au passage. Aujourd'hui : retournement de situation et si ça continue plus que cette année ce sera la faillite pour beaucoup d'entre nous. Mais là: silence et on continue à nous pomper l'air et le portefeuille avec l'environnement. Rappel: les seules activités "durables" sont celles qui sont RENTABLES (mais allez faire comprendre ça à des gauchistes).