accueil  Accueil / Actualités / Productions agricoles : la chute des prix se poursuit (ministère)

Productions agricoles

La chute des prix se poursuit (ministère)

Publié le lundi 01 décembre 2014 - 15h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En octobre 2014, les prix des produits agricoles à la production continuent de baisser sur un an à -5,3 %, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 1er décembre.

 

Les différents secteurs de production ne sont pas impactés de la même manière par la baisse. Le prix des céréales continue de diminuer avec -12,5 % sur 12 mois et -13,6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Même tendance pour le colza qui subit une glissement de -13,5 % sur un an.

 

 

Les prix de la pomme de terre dégringolent

 

Sur le marché de la pomme de terre, les prix sont proches d'être divisés par deux sur un an et subissent une détérioration de -23,6 % par rapport à la moyenne quinquennale.

 

Même constat pour les prix des fruits, en recul eux aussi, particulièrement ceux de la poire et de la pomme, directement impactés par l'embargo russe et la concurrence étrangère, en chute respective de 15 % et 25 % sur un an.

 

 

Le porc en forte baisse

 

Pour les productions animales, c'est le porc qui encaisse la plus forte baisse des prix à -18,3 % sur un an. Les gros bovins sont également en baisse à -6,7 %.

 

Les prix des veaux et des ovins sont, eux, en très légère diminution à respectivement -1,8 % et -1 % alors que les œufs se stabilisent à +1,5 % sur un an.

 

Au rang des productions avec des courbes de prix ascendantes, les légumes sont en hausse de 14 % et le vin de 5,1 %.

 

Les prix à la consommation sont, eux, relativement stables, avec un glissement annuel de -0,3 %. A noter la hausse de prix des légumes de 2,8 % et de viande de veau de 2,1 %.

 

 

L'énergie influe sur le prix des moyens de production

 

Dans le même temps, l'Insee a produit une note sur les prix des moyens de production agricole, en baisse de 1,7 % sur un an, notamment tirés par la chute de 5,3 % du prix de l'énergie.

 

T.D.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 02 décembre 2014 - 09h08

Merci M. Le Foll d'avoir descendu les céréaliers sous pretexte que pendant une courte période les cours étaient élevés. Il a oublié que cela a tout juste permis de renflouer les exploitations après 20 ans de chute du revenu, que cette manne a été réinvestie pour remplacer du matériel à bout de souffle et que la MSA et le fisc se sont littéralement gavés au passage. Aujourd'hui : retournement de situation et si ça continue plus que cette année ce sera la faillite pour beaucoup d'entre nous. Mais là: silence et on continue à nous pomper l'air et le portefeuille avec l'environnement. Rappel: les seules activités "durables" sont celles qui sont RENTABLES (mais allez faire comprendre ça à des gauchistes).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK