Lors du congrès national de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) le 31 janvier 2013, le ministre de l'Agriculture a répondu avec vigueur, à défaut d'annonces concrètes, piqué au vif par les constats négatifs et les requêtes du nouveau président du syndicat, Luc Barbier.
Aux demandes de décision sur les cotisations qui pourraient devenir obligatoires pour la caisse sanitaire de solidarité, Stéphane Le Foll a juste promis une prochaine rencontre. « Mais l'interprofession a son rôle à jouer », a-t-il précisé.
Sur le budget de la Pac et la redistribution des aides, il a promis de se battre. Et s'il partage le bilan sur la DPA dont le montant n'est pas suffisant, il regrette que les mesures sur les salariés permanents et saisonniers ne soient pas reconnues par les producteurs.
Néanmoins, le ministre est reparti avec les clés données par plusieurs exploitants pour dénoncer leur situation difficile et leur appel à l'aide. Même s'il « ne peut pas croire que les producteurs en sont au point de mettre la clé sous la porte ... ».
Luc Barbier avait demandé des actes en plus des promesses, ce ne sera pas pour cette fois.