« Produire un litre de lait coûte de plus en plus cher, mais le prix payé aux producteurs reste au niveau du plancher des vaches », dénoncent la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest (FRSEAO et JAO) dans un communiqué. Les syndicats réclament donc une hausse qui couvre « la hausse vertigineuse des charges », soit plus de 30 €/1.000 l.
« Il est nécessaire que les producteurs et les laiteries trouvent un terrain d'entente sur l'indispensable répercussion des coûts de production subis par les éleveurs », réclament-ils, reprochant « la surdité de la plupart des laiteries. « A défaut d'un signe concret sur le paiement des livraisons de lait de janvier 2013, le syndicalisme ressortira la machine à secouer ! », avertissent-ils.
De son côté, l'Association des producteurs de lait bretons Lactalis (APLBL) « a engagé une action de rectification de factures des livraisons de ses producteurs adhérents, afin d'amener le Groupe Lactalis à revenir sur sa décision unilatérale de prélever 5 €/1.000 l sur les factures des livraisons de la fin de 2012. »
« Faute d'avoir été entendue dans ses revendications lors d'échanges avec l'entreprise », l'APLBL a déjà fait parvenir « plus de 600 factures rectificatives concernant quelque 22 millions de litres de lait livrés au mois d'octobre 2012 ». Les représentants de l'association sollicitent à nouveau Lactalis « afin d'engager de nouvelles négociations dans l'intérêt des deux parties ».