La Commission européenne a lancé, lundi, une consultation auprès des Européens afin d'accroître l'efficacité de ses opérations de distribution de fruits et de lait dans les écoles, qui ont déjà permis, selon elle, d'améliorer les habitudes alimentaires des enfants.
Les 500 millions de consommateurs de l'UE, ainsi que les organisations et autorités publiques concernées, sont invités à se prononcer sur un questionnaire mis en ligne, en anglais seulement pour le moment, à l'adresse http://ec.europa.eu
Les programmes « Lait aux écoliers » et « Fruits à l'école », cofinancés par de nombreux Etats membres, visent à encourager les bonnes habitudes alimentaires chez les enfants tout en élargissant le marché de ces produits. Plutôt que d'être détruits dans le but de soutenir les prix, le lait est vendu à prix réduit et les fruits sont distribués gratuitement dans les écoles.
« Cette consultation vise à évaluer l'impact des deux programmes et à évaluer comment ils pourront évoluer, en ce qui concerne le choix des produits offerts aux enfants ou le soutien à des mesures éducatives », a indiqué la Commission dans un communiqué.
« Les résultats de ces programmes sont positifs, tant sur le plan de la santé que sur celui de l'éducation des enfants à la consommation saisonnière. Nous explorons donc des pistes pour élargir et améliorer ces programmes », a ajouté le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
L'UE consacre un budget annuel de 180 millions d'euros environ à ces deux programmes, qui ont bénéficié à plus de 25 millions d'enfants durant l'année scolaire 2010-11. Quelque 43.000 tonnes de fruits et légumes et 300.000 tonnes de lait ont été distribués cette année-là.
Vingt-quatre Etats membres – à l'exception de la Finlande, de la Suède et du Royaume-Uni – participent à l'opération fruits, lancée en 2009. Et tous (sauf la Grèce) prennent part au programme lait, opérationnel depuis 1977.