accueil  Accueil / Actualités / Zones de revitalisation rurale : « Prolonger les exonérations fiscales » (rapport)

Zones de revitalisation rurale

« Prolonger les exonérations fiscales » (rapport)

Publié le mercredi 21 janvier 2015 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement rural datant de juillet 2014, vient d'être rendu public. Il établit une évaluation du dispositif de revitalisation rurale, en vue des prochaines négociations sur sa transformation, avec les associations d'élus et parlementaires.

 

« L'efficacité des mesures de discrimination territoriale attachées aux seules ZRR reste variable », indique le rapport. Il en ressort que l'exonération de charges sociales (patronales) pendant un an pour les embauches en ZRR est devenue peu attractif, étant donné les mesures d'allègement général des cotisations. L'exonération dont bénéficient les OIG (organisme d'intérêt général), valable pour toute la durée des contrats signés avant 2007, n'a elle « pas produit les effets escomptés en termes de création d'emplois, mais a contribué au maintien de l'emploi ».

 

Les autres mesures (exonérations fiscales, bonifications de subvention et assouplissements réglementaires) « sont globalement utiles et le dispositif permet de soutenir les efforts des collectivités », précisent les auteurs.

 

 

Limiter le nombre de communes éligibles

 

Le rapport préconise donc le maintien du dispositif, mais propose une redéfinition du zonage au niveau des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), limitant le nombre de communes bénéficiaires à 10.000. De même, les auteurs considèrent que les exonérations fiscales doivent être prorogées, mais « que l'exonération des charges sociales au titre des nouvelles embauches ne se justifie plus ». Concernant les OIG, ils préconisent soit l'extinction naturelle du dispositif (en nette diminution), soit une sortie progressive en trois ans.

 

Les zones de revitalisation rurale concernent 14.290 communes pour 6,3 millions d'habitants en 2014, contre 12.000 et 4,5 millions d'habitants lors de leur création en 1996. Le coût du dispositif est évalué à moins de 280 millions d'euros, contre 500 M€ en 2009. Ces zones regroupent des territoires qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.

 

A.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK