L'Observatoire des prix et des marges va s'intéresser aux prix des carburants, qui se trouvent actuellement à des niveaux records, a annoncé, mercredi, le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, alors qu'il assistait à un contrôle de prix dans une station service.
« L'Observatoire des marges et des prix (...) va comparer et contrôler » les prix des carburants, a-t-il indiqué, lors d'un contrôle des agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une station-service parisienne. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, était également présente.
Cet organisme veillera « à ce qu'il n'y ait pas d'abus dans la répercussion » entre les prix de raffinerie et les prix à la pompe. Le fioul est également concerné.
« Les contrôles sont là pour veiller à ce que toutes les informations qui sont données aux consommateurs soient transparentes et vérifiables », a déclaré Frédéric Lefebvre, qui a encouragé les automobilistes à faire jouer la concurrence entre les stations.
L'Observatoire des prix et des marges, créé en 2008, était prévu initialement pour contrôler les prix alimentaires.
Christine Lagarde a, quant à elle, exclu toute baisse des taxes liées à l'essence, que ce soit la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) ou la TVA.
« Sur la TVA, il y a eu des tentatives dans le passé (...), ça a été de peu d'effets, car ça a entraîné des baisses du prix extrêmement réduites pour en revanche des baisses de recettes fiscales pour l'Etat très fortes », a-t-elle justifié.
Elle a également encouragé les consommateurs à pratiquer la « conduite économique », notamment en modérant leur vitesse.
Citant l'exemple de l'Espagne, qui a abaissé la vitesse maximale de 10 km/h sur les autoroutes pour limiter la consommation de carburant, elle a indiqué que cette mesure n'était pas à l'ordre du jour.
« Nous ne l'envisageons pas, nous ne l'excluons pas non plus à ce stade. Mais chacun individuellement peut réduire », a-t-elle précisé.
Christine Lagarde a ensuite annoncé, à l'Assemblée nationale, qu'elle réunira tous les acteurs de la filière des carburants avant la fin de mars, en réponse à une question du député Bernard Depierre (UMP) au sujet de la hausse des prix des carburants.
« Nous avons lancé aujourd'hui l'Observatoire des prix et des marges sur les carburants, y compris le fioul », a indiqué la ministre. « Cela nous permettra, à la demande du Premier ministre, de réunir l'ensemble des acteurs de la filière avant la fin du mois, pour réexaminer ces questions de marge. »