accueil  Accueil / Actualités / Prix de la volaille : UFC-Que Choisir dénonce une hausse de 26 % en cinq ans pour le consommateur

Prix de la volaille

UFC-Que Choisir dénonce une hausse de 26 % en cinq ans pour le consommateur

Publié le jeudi 23 février 2012 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé jeudi une hausse injustifiée ces derniers mois des prix de la volaille, qui en cumulé a abouti à une augmentation de 26 % des prix depuis cinq ans.

 

« Eleveurs et consommateurs sont une nouvelle fois les dindons de la farce jouée par les intermédiaires qui leur confisquent la baisse continue observée ces cinq derniers mois sur le prix de la volaille », a affirmé UFC dans un communiqué qui pointe du doigt les industriels et les distributeurs.

 

Faisant suite à la récente baisse des céréales, le prix auquel les éleveurs vendent leurs volailles aux industriels a « logiquement baissé de 2,5 % », fait valoir l'association. Or selon elle, « en rayon, quasi aucune baisse n'a été consentie aux consommateurs ».

 

Sur les dix derniers mois, le prix du poulet a ainsi augmenté de 3,7 %, quant à la dinde son prix s'est envolé de 6 %, s'insurge l'association.

 

Les marques nationales et les marques de distributeurs ont le plus tardé à répercuter les baisses : pour le poulet, l'escalope « Le Gaulois » a gagné 4,5 %, et le filet de poulet jaune des « Magasins U » 8 %, relève UFC. Pour la dinde, l'escalope « Maître Coq » a pris 6,2 %, mais l'escalope « Volaé » d'Intermarché (240 g) s'est elle envolée de 13,2 %.

 

« C'est uniquement pour les produits de premier prix que les industriels et les distributeurs répercutent assez fidèlement sur les consommateurs l'évolution des prix agricoles », souligne UFC-Que Choisir. Le filet de dinde a ainsi augmenté de 2,5 % quant au poulet il a même baissé de 1,3 %.

 

Mais la faible part de marché des produits de premier prix (de l'ordre de 10 %) ne permet pas à cette catégorie d'avoir un effet « sensible » dans l'évolution des prix de la volaille, regrette l'association.

 

Ainsi mises bout à bout, les hausses successives portent à 26 % l'augmentation du prix de la volaille sur les cinq dernières années, alors que sur la même période l'inflation des produits alimentaires s'élevait à 10,8 %, souligne l'association, qui réaffirme son souhait de la mise en place d'un coefficient multiplicateur.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK