La Fédération régionale ovine de l'Auvergne s'est inquiétée de la baisse des prix de l'agneau, lundi, dans un communiqué. « Les opérateurs de l'aval ne doivent en aucun cas céder à la tentation du moins-disant. Ils doivent à leur tour montrer leurs efforts en matière de prix et de contractualisation », affirme l'organisation syndicale.
« Les éleveurs ne sauraient être la variable d'ajustement exclusive du marché. Ils en appellent donc à la responsabilité de chacun et n'hésiteront pas à dénoncer tout abus », poursuit-elle.
La FRO explique que « la production ovine est entrée en 2010 dans une nouvelle ère d'espoir » avec les mesures prises par les pouvoirs publics pour relancer la filière. « Sauf que ces outils, aussi indispensables soient-ils, ne suffiront pas pour faire de la reconquête ovine une réalité. Les éleveurs ovins parient sur le prix de leur produit et ils ont raison », ajoute-t-elle.
« A travers la fourniture de produits de qualité et leur engagement généralisé dans le prévisionnel de mise sur le marché, les éleveurs ovins français ont fait preuve de responsabilité », estiment les éleveurs de l'Auvergne.
« Pour préserver cette mécanique, qui jusqu'à présent a fait ses preuves, les éleveurs ovins appellent à davantage de transparence, notamment sur la répartition des marges. »