« La baisse du prix de l'agneau depuis plusieurs semaines ne se justifie pas cette année », a estimé la Fédération nationale ovine (FNO), dans un communiqué. Les tarifs sont inférieurs à ceux de l'an dernier à la même époque alors que l'offre de l'Irlande ou de la Nouvelle-Zélande est en baisse, explique-t-elle.
Dans ces conditions, « les aides accordées pour relancer la production ne seront que cause perdue, alerte le syndicat pour qui le maintien des prix constitue un enjeu vital pour tous les maillons de la filière ».
Inquiets, les producteurs rappellent qu'ils se sont beaucoup impliqués dans la « reconquête ovine » aussi bien que dans une gestion plus efficace de l'offre.
Aussi, le syndicat attend aujourd'hui des opérateurs de l'aval qu'ils fassent des efforts en matière de prix et de contractualisation et préviennent qu'ils dénonceront tout abus.
Titre
lundi 14 juin 2010 - 14h14
Et voila, on a spéculé et deshabillé Paul (les grandes cultures) pour rhabiller Jacques (les éleveurs) et maintenant tout le monde finira tout nu. Nous sommes administrés par des apprentis sorciers. Et où va la différence?