Les sommes dépensées par les français en fruits et légumes frais, se sont inscrites en retrait de 4,4 % en 2009, en comparaison de 2008, indique le CTIFL dans sa plaquette « Achats de fruits et légumes frais par les ménages français ».
Ce recul a affecté les fruits et légumes, mais il a été bien plus fort concernant les fruits (dont le prix moyen avait atteint un niveau record en 2008).
La baisse des prix ainsi que la baisse de l'inflation a permis une timide croissance de la consommation de 0,5 % (+0,9 % pour le second semestre 2009).
Les fruits et légumes « ont toutefois réussi à attirer davantage de jeunes ménages, tandis que le coeur de cible traditionnel a plutôt eu tendance à modérer ses achats » ajoute le CTIFL.
La plaquette « achats de fruits et légumes frais par les ménages français » éditée par le CTIFL s'appuie sur les données issues du Kantar Worldpanel qui mesure les achats de 12.000 ménages représentatifs de la population française pour leur consommation au domicile. Les chiffres donnés montrent l’évolution de l’activité du marché des fruits et légumes frais, hors pomme de terre et incluant la 4e gamme (les produits prêts à consommer).