Les prix agricoles à la production ont baissé de près de 1 % (-0,8 %) entre mars et avril 2012. Sur un an, la hausse à la fin d'avril était de 1,1 %, a indiqué l'Insee jeudi dans sa lettre de conjoncture « Indice des prix agricoles – Avril 2012 ».
Le prix des céréales a un peu augmenté en avril (+0,8 %), toujours à un niveau élevé.
Celui du blé est resté stable (-0,1 %). « Le gel prononcé cet hiver a endommagé pour partie les semis de cette céréale en Europe. Toutefois, la baisse de rendement induite à l’échelle de notre continent serait compensée par les bonnes récoltes annoncées aux États-Unis », estime l'Insee.
Le prix du maïs a bénéficié de la demande internationale pour repartir à la hausse (+2,4 %).
Le prix des oléagineux a augmenté sensiblement en avril (+4,9 %). « La vague de grand froid a en effet également occasionné des dégâts hivernaux pour le colza », le tournesol renchérissant dans son sillage, précise la note de l'Insee.
Le prix de la pomme de terre a chuté en avril par rapport à la même période de l’année dernière (-39,2 %), pâtissant de surfaces plus importantes affectées à cette culture en Europe du Nord-Ouest, et de rendements plus abondants.
Le prix des fruits frais a augmenté légèrement en glissement annuel (+1,5 %), notamment la fraise « sous l’effet d’une demande vive et d’une offre marquée par une production hexagonale en baisse » à cause du climat frais d’avril.
Le prix des légumes frais a gagné près de 6 % sur un an à la fin d'avril.
L’hiver rigoureux a diminué le potentiel de récolte de légumes de plein champ (carotte, poireau et salade), et la production d’asperges s'est vue ralentie par les températures fraîches. « En revanche, le prix de l’oignon chute depuis les récoltes pléthoriques de la dernière campagne », assure l'Insee.
« Du côté de la demande, tomates et concombres ont été en partie boudés ce mois-ci en raison de la météo maussade. »
Le prix des animaux a diminué en avril (-1,2 %, en données corrigées des variations saisonnières). En particulier, celui du porc a baissé « sensiblement sous l’effet de la concurrence européenne et d’une demande atone » (-4,9 %).
Le prix des œufs a diminué ce mois-ci, l’offre se regonflant progressivement, après plusieurs mois de hausse, due à un net repli de la production sous le coup de la directive européenne imposant la mise aux normes des cages à poules. Il demeurait néanmoins en forte augmentation sur un an à la fin d'avril (+161,6 %).