L'indice des prix alimentaires mondiaux a reculé de 1,4 % en moyenne entre mars et avril 2012, revenant à 214 points. Les prix alimentaires semblent « stabilisés à un niveau relativement élevé », commente la FAO (1) dans un communiqué diffusé jeudi.
« Il s'est agi de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse, et si l'indice est considérablement en deçà de son niveau record de 235 points d'avril 2011, il est encore largement supérieur aux chiffres en deçà de 200 qui ont précédé la crise alimentaire de 2008. »
L'indice est publié dans le dernier rapport semestriel « Perspectives de l'alimentation », dans lequel la FAO constate que « les perspectives pour le second semestre de 2012 et au-delà montrent une amélioration générale des approvisionnements et une demande toujours soutenue ». En conséquence, la facture mondiale d'importations vivrières en 2012 pourrait diminuer et s'établir à 1.024 milliards de dollars, en léger recul par rapport au record de l'an dernier (1.027 milliards).
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.