La Fédération nationale des Cuma (FNCuma) travaille avec le ministère de l'Agriculture sur une évolution du dispositif de soutien à l'investissement des Cuma, qui passerait des prêts bonifiés à une aide à l'investissement.
Elle ne plaisante pas avec mots utilisés dans les notes techniques du ministère ! Une première instruction technique du 5 mars 2015 présentant « les conditions de remplacement du dispositif des prêts bonifiés aux Cuma par une aide à l'investissement des Cuma à partir du 1er mai 2015 » a été immédiatement abrogée pour être remplacée par une note du 13 mars présentant « la poursuite au début de 2015 des prêts bonifiés aux Cuma et la perspective d'une évolution de ce dispositif d'accompagnement des Cuma à partir du 01-05-2015 ».
La bonification représente aujourd'hui 2,5 millions d'euros et soutient 12% du financement des investissements des Cuma.
Le conseil d'administration de la FNCuma a rappelé ses positions : un dispositif de soutien qui permette le financement de leurs investissements matériels et immatériels, qui puisse bénéficier à toutes les Cuma de France (dispositif national). A défaut, les prêts bonifiés seraient poursuivis après le 1er mai 2015.