Dans un accord conclu ce week-end en vue de la présidentielle de 2012, le Parti socialiste (PS) et Europe Ecologie Les Verts (EELV) se sont entendus pour donner « une nouvelle ambition » à l'agriculture française sans attendre les évolutions de la Pac, via une nouvelle loi d'orientation agricole dès 2013. « L'avenir n'est pas dans le productivisme intensif et dévoreur de pesticides », justifient-ils.
Entre autres mesures emblématiques, socialistes et écologistes souhaitent garantir le pluralisme syndical dans les interprofessions, supprimer les politiques de soutien aux agrocarburants « qui empiètent sur la production alimentaire » et interdire les OGM, « sauf pour la recherche en espace confiné ».
Les deux partis amis l'assurent, « aucun enjeu ne sera occulté : réforme des soutiens publics en faveur de l'emploi et de l'environnement, aide à l'installation agricole, refonte de la gestion foncière, relocalisation de l'agriculture favorisant les productions de proximité en lien avec les collectivités locales, soutien à l'agriculture paysanne et biologique pour atteindre les 20 % de la SAU en bio, lutte à la source contre les algues vertes, revalorisation de l'enseignement agricole... »
Du côté social, leur projet commun prévoit d'engager au niveau européen « l'indispensable harmonisation fiscale, avec une assiette commune et un taux minimal d'impôt sur les sociétés, et la nécessaire convergence sociale par le haut, avec l'instauration d'un salaire minimal tenant compte de la réalité économique et sociale nationale ».
Titre
mardi 22 novembre 2011 - 19h52
le pluralisme syndical est légitime.l'accord avec les écologistes mauvais pour l'agriculture. je suis pour la réintroduction du loup et de l'ours au bois de vincennes et de boulogne.chiche.