Lundi, dans leur bulletin d'infos rapides, les services de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) estiment que la production cumulée des prairies permanentes au 20 mai 2015 est légèrement excédentaire par rapport à celle de référence : l'indice Isop atteint 111 %. « Le pourcentage de la pousse annuelle réalisé jusqu'au 20 mai reste supérieur à celui de la référence, assurent-ils. Il atteint pratiquement la moitié de la pousse annuelle de référence. »
Le ministère souligne que, si elle reste excédentaire au 20 mai, la production cumulée d'herbe « diminue de 11 points par rapport au mois précédent. Cette baisse est plus marquée sur la moitié nord du pays. Seules 16 régions fourragères, situées au sud d'un axe Bordeaux-Annecy, ont une production faiblement à fortement déficitaire. Les faibles précipitations du mois écoulé ralentissent la pousse mensuelle mais celle-ci est néanmoins conforme à la norme. »
Malgré des conditions moins favorables que celles du mois précédent, la pousse mensuelle de mai est conforme à la norme. « Elle est excédentaire dans le quart nord-est du pays et seule la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente une production mensuelle très déficitaire. Le pourcentage de la pousse annuelle réalisée depuis le début de la campagne atteint presque 50 % de la pousse annuelle attendue. Il est supérieur au pourcentage de la pousse annuelle de référence à la même époque (44 %) [...] sauf l'Aquitaine, le Rhône-Alpes et Paca. »