Les pluies des dernières semaines commencent à poser des problèmes dans certaines zones : les chantiers d'ensilage abîment les parcelles trop humides et les vaches risquent de « matraquer » les pâtures.
Dans la Manche : depuis une semaine, la pousse de l'herbe est revenue à un niveau « normal » pour la saison, avec des croissances de 60 à plus de 80 kg de MS/ha/jour, après un mois d'avril à l'arrêt. Les ensilages ont commencé depuis une semaine. Les prairies ne sont pas encore abîmées par le passage des engins, mais il ne faudrait pas que la pluie continue. Il en va de même pour le pâturage.
Dans l'Est, en Franche-Comté, la pousse est également conforme à la normale avec 50 à 80 kg de MS/ha/jour en plaine et 30 à 50 kg de MS/ha/jour en montagne. En plaine, le stade du début de l'épiaison sera atteint en fin de semaine, et les ensilages devraient débuter.
En Haute-Garonne, ils sont en cours, mais les rendements sont moyens. Les pluies d'avril, qui ont retrouvé un niveau normal, ont été salvatrices. Les réserves restent cependant faibles. En Auvergne, la pousse de l'herbe est retardée par des températures fraîches. Le retard est plus marqué sur les plateaux d'altitude où du foin est mis à disposition pour compenser le manque d'herbe.