Réunis le jeudi 18 avril 2013 dans la soirée à Landivisiau (Finistère) pour la « conférence bretonne de la filière porcine », Georges Tigreat, le président de la communauté de communes du Pays de Landivisiau (Finistère), et Guy Le Helloco, celui de Loudéac (Côtes-d'Armor), annoncent le vendredi 19 avril 2013 dans la matinée dans un communiqué avoir collecté plus de 400 signatures d'élus et éleveurs en faveur de « l'appel des territoires bretons : libérez les énergies ». Georges Tigreat a remis cet appel à Stéphane Le Foll vendredi après-midi lors du déplacement du ministre dans le Finistère, et ce dans un grand sac plastique transparent... pour que les choses soient claires, a-t-on indiqué.
Cet appel a été rédigé jeudi pendant la conférence qui réunissait des éleveurs, des élus, des acteurs économiques de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. Son objectif est de recueillir le soutien de « l'ensemble des élus locaux et des forces vives de nos territoires » à la « la mise en œuvre immédiate d'un plan de sauvegarde de l'emploi dans la filière porcine ».
Ce sont en particulier « les contraintes administratives franco-françaises » qui pèsent sur les élevages, qui sont ciblées et dont la suppression immédiate est exigée. « Le ministre Le Foll saura-t-il aujourd'hui prendre la mesure de cet appel ? Si oui, il devra être capable de se redresser et, en moins de trois jours, signer les actes administratifs qui permettront de "libérer les énergies". Il en a les pouvoirs, à lui d'en avoir la volonté. »