Gad a confirmé jeudi que des négociations étaient en cours avec une filiale d'Intermarché pour la reprise de l'abattoir de porcs de Josselin (Morbihan), en sévère difficulté, selon des informations communiquées dans la matinée lors d'un CCE à Rennes.
« Des discussions sont en cours avec le groupe Intermarché, intervenant majeur de la viande, via sa filiale SVA », écrit le groupe Gad dans un communiqué.
La société SVA Jean Rozé, filiale du groupe Intermarché, avait annoncé la semaine dernière « étudier » une reprise de l'abattoir de Josselin, dans le cadre de son développement, mais Gad ne s'était jusqu'à présent pas exprimé dans ce dossier.
Denis Ernotte, responsable de la communication de la coopérative Cecab, actionnaire principal de Gad, a précisé jeudi à l'AFP que des avancées étaient attendues « à la fin de juillet-au début d'août ».
Selon Olivier Le Bras, délégué syndical FO, la direction a fait part jeudi matin au cours du CCE d'une perte brute d'exploitation (Ebitda) de 18 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.
« Les pertes sont colossales par rapport aux prévisions du plan de continuation », a-t-il déclaré.
M. Ernotte, sans confirmer ce chiffre, a évoqué « un résultat négatif » et « des difficultés au premier semestre de 2014 », dans un secteur touché par une « crise qui s'est aggravée par rapport à 2013 ».
L'abattoir de Josselin, qui emploie un peu moins d'un millier de salariés, dont 630 en CDI, traverse une phase difficile en raison notamment de l'interdiction d'importer de la viande de porc européenne mise en place par la Russie à la suite de cas de peste porcine en Lituanie.
Dans ce contexte, les syndicats accueillent favorablement l'intérêt d'Intermarché pour l'abattoir, tout en restant prudents en attendant d'en savoir plus. « L'offre est en préparation. C'est une opportunité intéressante. Maintenant, il faudra regarder le contenu », notamment quant au « devenir des salariés », a réagi Patrick Piguel, délégué CFDT.