Une masse d'air d'origine subsaharienne a envahi le pays en ce milieu de semaine. Les valeurs ont flirté avec la barre des 40 degrés en Aquitaine, notamment dans les Landes et en Gironde. Cazaux remporte la palme de la chaleur ce jeudi avec 38 degrés relevés à l'ombre. « Cette chaleur va laisser place aux orages, parfois violents dès vendredi soir sur l'ouest du pays », selon Pierre-Antoine Dutheil, de MeteoNews.
« Quelques foyers orageux se produisent déjà ce jeudi après-midi vers la Bretagne et la Manche. Mais c'est vendredi que l'activité électrique va se renforcer. D'abord isolée vendredi après-midi, elle va prendre de l'ampleur en soirée », indique MeteoNews jeudi dans un communiqué.
« Une vague orageuse très active balaiera ainsi l'Aquitaine, avant de remonter dans la nuit vers le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire puis la Bretagne et la Normandie en passant par la partie ouest de la Région Centre ».
Sous ces orages, MeteoNews attend « une forte activité électrique, un risque marqué de grêle (gros grêlons possibles), notamment sur les départements en vigilance rouge, d'abondantes précipitations en peu de temps, atteignant les 40 mm localement en seulement une heure ainsi que de puissantes rafales de vent, pouvant atteindre voire localement dépasser les 100 km/h ».