La révision à la hausse de la production de sucre en Thaïlande permet d'envisager un surplus de la production mondiale par rapport à la consommation en 2010-2011 de 3 millions de tonnes, contre un léger excédent prévu auparavant, observe Rabobank dans sa dernière analyse du marché.
La production thaïlandaise est maintenant estimée à 9,5 Mt alors qu'elle était initialement prévue à 6,6 Mt en novembre 2010. Les exportations du pays ont atteint des niveaux records ces derniers mois et pourraient se situer à 6,6 Mt sur l'ensemble de la campagne 2010-2011. Pour 2011-2012, Rabobank table pour l'instant sur une progression de 5 % des surfaces récoltées en Thaïlande.
Cette évolution de la situation a contribué à mettre la pression sur les cours, mais la baisse a surtout concerné les échéances rapprochées. Les prix ont reculé de 23 % entre le 7 mars et le 6 mai 2011 sur l'échéance de juillet 2011, à New York, tandis que le repli durant la même période a été de 6 % pour l'échéance de juillet 2012 et 2 % sur octobre 2012.
Ces mouvements s'inscrivent également dans un contexte de baisse de l'ensemble des matières premières sur cette période, en raison notamment de prises de bénéfices réalisées par les fonds d'investissement et de craintes concernant la croissance économique mondiale.
Les stocks mondiaux de sucre demeurent à un faible niveau et le marché va rester vulnérable à l'évolution de la production, explique Rabobank. Il existe encore une forte incertitude sur les prochaines récoltes dans le sud et le centre du Brésil, ainsi qu'en Inde.
Ce qui devrait être un facteur de soutien des prix pour les prochains mois. Mais le marché restera influencé par d'autres éléments comme la stratégie d'achat des importateurs ou des éléments macroéconomiques.